Art thérapie, Art Terre Happy.

La thérapie par l'art: psychothérapie à support artistique

Page 3

La psychothérapie à médiation artistique

Cet article interroge l'histoire de la psychanalyse, afin de dégager les présupposés théoriques et les fondements épistémologiques du recours aux médiations artistiques dans le soin psychique. À partir de cette investigation historique, il s'agit de spécifier le cadre et les processus en jeu dans la pratique clinique des médiations thérapeutiques. Le parcours historique s'articulera en particulier autour de l'interaction entre psychanalyse et création artistique dans l'oeuvre de Freud, autour de la théorie winnicottienne de la transitionnalité et de l'histoire des médiations artistiques dans la psychothérapie psychanalytique de l'enfant et des psychoses.

 

Extrait de:

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17306133

 

La créativité en psychothérapie

Le dessin, le collage, le modelage sont des outils que je peux proposer dans la psychothérapie. Le jeu créatif est en effet particulièrement riche pour dialoguer avec l'inconscient. Si le jeu créatif fait émerger les problématiques archaïques, c'est l'accompagnement psychothérapeutique qui permet d'avancer vers la guérison et le changement.

Parfois, l'expression par les "arts" est plus abordable que par la parole, de part son côté ludique et créatif. Cet outil présente aussi l'avantage de toucher des problématiques inconscientes qui peuvent être plus difficilement accessibles par les mots.

 

Extrait de:

http://rivages.org/vero.htm

Outil gratuit et accessible à tous

Créer un site Internet gratuit